Comment bien conduire un chariot élévateur ?

Comment bien conduire un chariot élévateur ?

Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention de charges lourdes. De façon générale, il est utilisé dans des industries manufacturières, usines ou entrepôt de stockage. Ses missions principales concernent le gerbage, les opérations de transport, le chargement et le déchargement des camions. Cet appareil étant un élément majeur de risques d’accident et de collision, sa conduite nécessite le respect de certaines pratiques. Lisez cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

 

Les bonnes pratiques dans le poste de conduite

Pour bien conduire un chariot élévateur, il est important de respecter certaines pratiques. Dans ce cadre, une fois dans le poste de conduite, commencez par régler le siège. Il s’agit d’une règle préalable qui doit être suivie du bouclage de la ceinture de sécurité ou du système de retenue du chariot élévateur.

Par la suite, vous devez vérifier le fonctionnement des freins et des avertisseurs sonores. Procédez aussi à la vérification du bon état des leviers de commande, du système d’inclinaison du mât ou de l’accessoire éventuel. Surtout, ne déconnectez sous aucun prétexte les éléments de sécurité du chariot tels que la ceinture, le bip de recul…

 

Les bonnes pratiques pour conduire en sécurité

Ici, respectez toutes les consignes de sécurité et les panneaux de signalisation. Aussi, il est conseillé de toujours rester à l’intérieur du poste de conduite et de ne laisser dépasser ni les bras ni les jambes de l’habitacle.

Une fois que vous êtes prêt pour la conduite, gardez une vue dégagée sur le parcours du chariot élévateur Marseille. Ensuite, démarrez, roulez, changez de direction et stoppez votre appareil tout en douceur. Concernant le ralentissement, vous devez l’effectuer à l’approche d’intersections et d’angles morts, près des portes, dans les zones de passage de piétons ou d’autres véhicules, avant la montée ou la descente de rampe et lors du fonctionnement en marche arrière.

Dans les zones de risques de collision, n’hésitez pas à klaxonner pour prévenir de l’arrivée de votre tracteur portuaire. Sur les rampes, il est important de conduire avec le chargement en amont. Si vous conduisez sur les quais de chargement, alors tenez-vous éloigné du bord.

Lors des transferts, il vaut mieux garder les fourches en position basse. Ainsi, vous évitez les dépôts en virage et améliorez, par la même occasion, la visibilité autour du chariot élévateur occasion. D’autres règles défendues concernent la conduite avec un chargement instable ou le transport de passager.

 

Les bonnes pratiques en fin de poste

En fin de poste, garez le chariot élévateur à l’endroit prévu. De cette façon, vous ne risquez pas de gêner la circulation des piétons et des autres véhicules. Pour plus de sécurité, abaissez les fourches du sol et mettez l’appareil au point mort. N’oubliez pas également d’éteindre le moteur, de serrer le frein à mort et d’enlever la clé de contact.

Pour finir, descendez du chariot élévateur SOLOMAT MARSEILLE sans sauter et consignez sur le carnet de maintenance les remarques éventuelles sur son fonctionnement.

Pour conclure, la bonne conduite d’un chariot élévateur demande le respect de certaines règles dans le poste de conduite, en cours de route et en fin de poste.

 

 

 

Related Posts