Comment choisir son chariot élévateur

Comment choisir son chariot élévateur ?

La manutention est le transport ou le soutien d’une charge qui nécessite un effort physique d’une ou de plusieurs personnes. Pour faciliter cette opération délicate, de nombreux outils sont utilisés. Le chariot élévateur constitue l’un des appareils les plus efficaces dans ce domaine. Comment choisir son chariot élévateur ? Nous vous disons tous dans les lignes qui suivent.

 

Un chariot élévateur : qu’est-ce que c’est ?

Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention de charges lourdes. Il est généralement utilisé dans des industries manufacturières, usines ou entrepôt de stockage. Le plus souvent, cet appareil répond aux applications suivantes :

  • Le gerbage de toute marchandise palettisée se trouvant dans les entrepôts et les usines
  • Les opérations de transport destinées aux produits finis, à partir des sites de fabrication jusqu’aux lieux de stockage
  • Le chargement et le déchargement des camions, wagons ou containers.

Les différents types de chariots élévateurs

Chez SOLOMAT MARSEILLE, vous trouverez une large gamme de chariots élévateurs.

 

Chariot élévateur électrique

Le chariot élévateur électrique est notamment apprécié pour une utilisation à l’intérieur. Respectueux de l’environnement, cet équipement ne dégage absolument aucune fumée.

 

Chariot élévateur à mât rétractable

Le chariot élévateur à mât rétractable facilite l’exécution des déplacements ou les manœuvres de levage ou de demi-tour en rétractant le mât. Il s’agit d’une solution qui réussit à s’introduire partout, même dans les passages les plus étroits.

Chariot élévateur frontal

Le chariot élévateur frontal peut être manuel, électrique ou thermique. Son utilité réside dans le fait qu’il permet le soulèvement, le déplacement et le stockage des marchandises telles que les palettes, les caisses, les containers…

La particularité de ce type de chariot concerne la charge placée pile en face du conducteur. Ceci lui garantit une maîtrise totale de tous ses mouvements.

 

Chariot à plate-forme

Le chariot à plate-forme est celui qui offre un confort optimal au travailleur. En effet, il l’élève et le soulève tout en assurant sa sécurité. Ici, il n’y a donc aucun risque d’accidents ou de chutes. Ce chariot dispose, pour ce faire, d’un élément intégré ou d’une cage, soutenus l’un comme l’autre, par les fourches.

 

Chariot élévateur à géométrie variable

Le chariot élévateur à géométrie variable est, le plus souvent, qualifié d’ergonomique. Pour répondre le mieux à vos attentes, il vous est possible de demander à un réparateur de chariots elevateurs à Marseille de configurer des paramètres personnalisables comme la longueur, la hauteur de levée, le roulage, etc.

 

Les critères de choix d’un chariot élévateur

Pour choisir votre chariot élévateur, commencez par délimiter vos champs d’application. Voulez-vous utiliser votre appareil en intérieur, à l’extérieur ou les deux à la fois ? Ensuite, prenez la peine de bien regarder votre local. Disposez-vous d’une hauteur sous-plafond, de seuils ou d’espaces circulatoire ? Toutes ces contraintes du bâtiment doivent également dicter votre choix.

Il est aussi nécessaire que vous définissiez le type de la marchandise à transporter. Ceci vous permettra surtout de décider du type de la motorisation (hybride, moteur électrique ou à combustion).

L’importance du chariot élévateur dans le domaine de la manutention n’est plus à démontrer. Surtout, de nombreux modèles se trouvent à votre disposition. Pour choisir cet appareil, vous devez vous poser certaines questions pour déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 

 

 

Related Posts